Autres villes ou villages français ayant "Saint Christophe" dans leur nom (1)

 

 

Saint-Christophe est un nom assez répandu et nous avons pu dénombrer 44 villes ou villages français portant ce nom seul ou complété.

En voici quelques uns ; nous vous les présenterons sur 3 pages différentes pour que celles-ci ne soient pas trop longues.

 

 

 

 

 

SAINT CHRISTOPHE (Allier)

 

 

Saint-Christophe, situé à 366 mètres d'altitude, a une superficie de 2746 hectares. Elle a pour communes limitrophes Billezois, Saint-Prix, Le Breuil, Isserpent, Molles et Saint-Étienne de Vicq. Saint-Christophe est rattaché au canton de Lapalisse et à l'arrondissement de Vichy, ville dont elle est distante de 16 km.

La partie sud de la commune en bordure de la montagne bourbonnaise est d'aspect vallonné alors que la partie nord, plus plane est plus favorable à l'agriculture. Le Mourgon (cours d'eau principal de la commune, long de 18 km) délimite ces 2 parties.

Sa population était de 433 habitants en 2006 (appelés les Saint-Christophois et les Saint-Christophoises) (15,8 hab/km²).

SAINT CHRISTOPHE (Charente)

 

Saint-Christophe est une commune située à l'est du département de la Charente et se trouve limitrophe de Lesterps à l'ouest, et  Saulgond au sud, Brigueuil et Montrollet à l'est en Charente, et de la Haute-Vienne au nord. Comme tout l'est du département de la Charente, la commune est sur un terrain granitique qui appartient au massif central (plateau du Limousin). Saint-Christophe faisait partie de l'ancienne province du Limousin, et l'on y parlait la langue d'oc sous forme du parler limousin. La commune de Saint Christophe a été créée en 1793 dans le canton de Brigueuil puis est passée dans celui de Confolens en 1801 et Confolens-sud en 1802. Elle se situe géographiquement à une altitude de 270 mètres environ, occupe une superficie de 2365 ha et compte 319 habitants. Durant le XXe siècle, Saint-Christophe a perdu 70% de sa population.

 

L'église paroissiale Saint-Christophe possède deux objets classés : un retable et un fer à hosties.

Le chœur date du XIIe siècle. Au XVe siècle, le clocher fut construit et la nef fut allongée. L’église a fait l’objet de travaux de restauration en 1690. A cette époque, un retable a été réalisé, il a été restauré dernièrement, il est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis le 9 mai 1981.

L’église possède également un tableau restauré de St Christophe.

Dans le début des années 1950, lorsque l’on acheva de faire tomber les crépis intérieurs du chœur, l’on trouva une « litre » ceinturant le chœur et portant les armes de la famille du Theil, importante famille chevaleresque du Poitou.

La « litre » (du latin "listra ", étoffe) était une bande noire en forme de lé de velours sur laquelle les seigneurs avaient le droit de faire peindre leurs armes. Le seigneur « haut justicier » avait droit à la litre » intérieure et extérieure, le « fondateur » à la litre intérieure seulement, mais placée alors au dessus de celle du haut-justicier.

Vue aérienne du bourg
Vue aérienne du bourg
Le retable
Le retable

SAINT CHRISTOPHE (Charente maritime)

 

 

Saint-Christophe est une commune située dans le département de la Charente-Maritime (région du Poitou-Charentes). La ville de Saint-Christophe appartient au canton de la Jarrie et à l'arrondissement de la Rochelle. Les habitants de Saint-Christophe s'appellent les Saint-Christophois et étaient au nombre de 1108 au recensement de 2006. La superficie est de 13.64 km² et la densité de 81 hab /km².

Située à 20 mètres d'altitude et voisine des communes de Virson et de Saint-Médard-d'Aunis. La plus grande ville à proximité de Saint-Christophe est la ville de La Rochelle située au Nord-Ouest de la commune à 17 km.

 

Histoire

Vous pouvez connaître l'histoire du village pendant la révolution française en consultant le site : http://monsite.wanadoo.fr/st-christophe-1792

SAINT CHRISTOPHE (Creuse)

Saint-Christophe est une commune située dans le département de la Creuse (région du Limousin). La ville de Saint-Christophe appartient au canton de Guéret-Sud-Ouest et à l'arrondissement de Guéret. Les habitants de Saint-Christophe étaient au nombre de 122 au recensement de 2006 (16 habitants au km2). La superficie est de 779 ha.


Nous sommes passés dans ce village en septembre 2012 et nous fûmes surpris de ne pas y trouver d’église. D’après quelques renseignements obtenus auprès d’habitants, elle fut démolie au cours de la dernière guerre et ses pierres auraient servi à construire l’école.

De l’ancienne église il ne reste que la cloche, abritée sous une construction en bois installée à l’emplacement de l’ancien clocher.

La commune a la particularité de posséder deux cimetières ; dans l’ancien nous pouvons admirer une jolie croix en pierre et la tombe, bien délabrée du docteur Villard, un natif du village.

Un magnifique arbre de la Liberté, planté en 1989, orne le petit bourg.

SAINT-CHRISTOPHE (Eure-et-Loir)

 

Saint-Christophe est une commune, située dans le département d'Eure-et-Loir (Région Centre). Elle appartient au canton de Châteaudun et à l'arrondissement de Châteaudun. Ses habitants étaient au nombre de 145 au recensement de 2006 (24 habitants au km²). Sa superficie est de 6.13 km².

Le château de la Perrine
Le château de la Perrine

 

Il est à noter qu'il existe aussi une propriété appelée "La Perrine" à Saint-Christophe-sur-le-Nais.

SAINT-CHRISTOPHE (Rhône)

 

 

Saint-Christophe s'appelait jadis Saint-Christophe-la-Montagne, mais dans la pratique elle a conservé son ancien nom. Cette commune est située dans le département du Rhône et la Région Rhône-Alpes.

Les habitants de la commune de Saint-Christophe sont des "Saint-Crétulons, Saint-Crétulonnes".

Sa population est de 232 habitants au recensement 2006, sa superficie est de 14,62 km², ce qui donne une densité de 16 habitants/km².

Pour mieux connaître ce village vous pouvez vous connecter à l'adresse suivante :

 

http://www.lemediadesvillages.fr/stchristophe.html

 

Il y a quelques années, la commune a investi dans la  construction d’un pôle commercial pour abriter un restaurant et une boutique multi fonctions qui fut ouvert en juillet 2008.

Voici une vue de ce magnifique bâtiment fournie par Jean-Paul Bourgeon, un habitant de la commune.

 

 

 

Son église

Perchée sur la colline dominant le village et la vallée de la Grosne, l'église est l'une des plus anciennes de la région.

Du 10e siècle subsiste l'abside en cul-de-four. Le chevet surmonté d'un clocher couvert de pierres plates et la nef remontent à la fin du 11e. Cette église qui relevait du diocèse d'Autun, fut protégée pendant de longs siècles par les moines de Cluny.

En 1830, l'église ayant subi des dégradations, il fut décidé de la remettre en état et de l'agrandir en y ajoutant deux nefs latérales et en supportant la charpente par de solides piliers.

Depuis 1963, l'intérieur est illuminé par dix superbes vitraux de Luc BARBIER, œuvre complétée en 1988 par les trois vitraux de l'abside et la rosace de l'œil de bœuf.

Les statues de la Vierge à l'enfant en bois du 17 e et de St Etienne en pierre du 15 e, sont classées Monuments Historiques. Le Christ en bois et sa poutre de gloire du 17 e est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques.

Les peintures murales de l'abside qui datent de la fin du 15 e sont inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques :

-          dans le cul de four, un Christ en majesté est entouré des symboles des quatre évangélistes (Marc et Luc restant les seuls visibles),

-          dans l'embrasure de la baie axiale, une Annonciation,

-          sous le cul de four, un décor en damiers exécuté au pochoir.

A noter : chaque année, le dernier dimanche de juillet, des centaines de pèlerins viennent se mettre sous la protection de St Christophe, patron des voyageurs.

 

La partie ancienne de l'église
La partie ancienne de l'église
L'abside et son décor
L'abside et son décor

SAINT-CHRISTOPHE (Savoie)

 

Saint-Christophe est une commune française située dans le département de la Savoie et la région Rhône-Alpes.

En raison de la présence des Grottes des Échelles sur la commune, et pour la distinguer des autres communes portant ce nom, la commune de Saint-Christophe est très souvent appelée Saint-Christophe-la-Grotte, mais ce nom n'est pas officiel. La Grotte est cependant le nom du chef-lieu du village.

 

Les habitants de la commune de Saint-Christophe sont des "Saint-Christolins, Saint-Christolines".

 

 

Sa population était de 485 habitants en 2006 pour une superficie de 11,01 km², soit une densité de 44 habitants par km².

 

L'intérieur de la grotte supérieure
L'intérieur de la grotte supérieure

 

Le site Internet suivant vous permettra d'en savoir plus sur le patrimoine touristique de ce village :

http://www.animgrotte.com/

 

SAINT-CHRISTOPHE (Tarn)

 

Saint-Christophe est une commune située dans le département du Tarn (région de Midi-Pyrénées). La commune de Saint-Christophe appartient au canton de Monestiés et à l'arrondissement d'Albi. Les habitants de Saint-Christophe s'appellent les Christophais et Christophaises, ils étaient au nombre de 126 au recensement de 2006. La superficie de cette commune est de 14.47 km² soit une densité de 9 habitants par km².

 

La Commune fut créée en 1876 par démembrement de celle de Montirat. Son territoire faisait partie sous l'Ancien Régime de la communauté de Montirat. Elle a absorbé en 1973 la commune de Narthoux.

 

Vue sur le village
Vue sur le village

SAINT-CHRISTOPHE (Vienne)

 

Saint-Christophe est une commune située dans le département de la Vienne (région du Poitou-Charentes). Saint-Christophe appartient au canton de Saint-Gervais-les-Trois-Clochers à la communauté de communes Mâble et Vienne, à l'arrondissement de Châtellerault. Les habitants de Saint-Christophe étaient au nombre de 341 au recensement de 2006. La superficie est de 15.20 km² soit une densité de 22 habitants par km².

Il n'existe pas de site sur la commune de Saint-Christophe, mais la communauté de communes dont elle fait partie en possède un :

http://www.mable-et-vienne.fr

Carte postale ancienne montrant l'église du village
Carte postale ancienne montrant l'église du village

 

Nous avons fait le tour des 9 villages portant le nom de Saint-Christophe sans complément. Nous allons maintenant vous présenter les autres dont le nom a été complété après ou avant "Saint-Christophe".

 

SAINT-CHRISTOPHE-À-BERRY (Aisne)

 

 

Saint-Christophe-à-Berry est une commune située dans le département de l'Aisne (région de Picardie). Elle appartient au canton de Vic-sur-Aisne et à l'arrondissement de Soissons. Les habitants de Saint-Christophe-à-Berry étaient au nombre de 419 au recensement de 2006. La superficie est de 7,78 km² soit une densité de 54 habitants au km².

Cette commune appartient à la Communauté de communes du Pays de la Vallée de l'Aisne

Les habitants de Saint-Christophe-à-Berry sont les Saint-Christophois, Saint-Christophoises.

 

La mairie et son marronnier remarquable
La mairie et son marronnier remarquable

 

Ce marronnier a plus de 150 ans et a été planté en 1848 (année du suffrage universel). Sa circonférence du tronc est de 4 m 07. Cet arbre a reçu le label “l'arbre remarquable de France” attribuée par l'association A.R.B.R.E.S au printemps 2006.”

 

Pour de plus amples renseignements sur cette commune, vous pouvez vous rendre sur son site :

 http://saintchristophe.lux-corp.fr/

 

 

SAINT-CHRISTOPHE-D'ALLIER (Haute-Loire)

 

Petite commune rurale de 119habitants en 2006, elle se situe à 38 km du Puy-en-Velay et à 28 km de Saugues, aux confins de la Haute-Loire et de la Lozère, à une altitude moyenne de 950 mètres. Sa superficie est de 19,3 km2 ce qui donne une densité de 6 habitants au km2.

Patrimoine Historique

Au début du XVIIIe siècle, un château se dressait au cœur du village de Trémoul, mais il fut démoli vers 1867. Les pierres et le tuf de ses voûtes servirent à reconstruire, pour la troisième fois, l’église du village du Chambon-le-Château, commune voisine dans le département de la Lozère.

Ce village possède une magnifique église de pur style roman, avec un clocher à peigne. Ce monument classé date du XI-XIIe siècle et il a été remanié au XVe siècle. Certains de ses chapiteaux sont décorés d’animaux (sculptures naïves) et d’autres de coquilles Saint Jacques, ce qui laisse supposer que Saint-Christophe-d’Allier était un lieu de passage des pèlerins de St Jacques-de-Compostelle. On peut y découvrir une vierge noire datant du XVIIIe siècle placée dans une niche, une croix gothique du XVe siècle, un magnifique Christ placé sur l’autel, une statue de Saint Christophe et d’autres objets d’art mis en valeur depuis sa restauration. En 1145, cette église appartenait aux moines de l’abbaye de la Chaise-Dieu.

 

Saint-Christophe-d’Allier fait partie de la Communauté de communes du Pays de Saugues dont on peut visiter le site : http://www.cc-paysdesaugues.fr/

 

SAINT-CHRISTOPHE-DE-CHAULIEU (Orne)

 

Saint Christophe-d'Enfernet appelée de nos jours Saint-Christophe-de-Chaulieu se trouve dans l'Orne, canton de Tinchebray à la limite de la Manche et du Calvados et fait partie de la communauté de communes du pays de Tinchebray.

La commune comptait une population de 114 habitants, en 2006, et une superficie de 6,51 km2 ce qui donne une densité de 18 habitants au km2. 

 

Le village au début du XXe siècle
Le village au début du XXe siècle

 

Pour en savoir plus sur ce village, vous pouvez cliquer sur ce lien :

http://www.roynel.com/hl/mr/scc61.htm

 

 

 

SAINT-CHRISTOPHE-DE-DOUBLE (Gironde)

 

Saint-Christophe-de-Double est une commune située dans le département de la Gironde (région d'Aquitaine). Elle appartient au canton de Coutras et à l'arrondissement de Libourne. Les habitants de Saint-Christophe-de-Double étaient au nombre de 641 au recensement de 2006. La superficie étant de 36.13 km², cela donne une densité de 18 habitants au km².

Elle se situe sur le territoire de la Double girondine en prolongement de la Double périgourdine, d'où son nom.

Une cave coopérative est installée sur la commune depuis 1939.

 

L'église de Saint-Christophe-de-Double reconstruite vers 1850
L'église de Saint-Christophe-de-Double reconstruite vers 1850

 

Pour avoir des renseignements historiques sur Saint-Christophe-de-Double, vous pouvez vous connecter à ce site :

http://fr.geneawiki.com/index.php/33385_-_Saint-Christophe-de-Double

 

 

SAINT-CHRISTOPHE-DE-VALAINS (Ille-et-Vilaine)

 

 

Saint-Christophe-de-Valains (Sant-Kristol-Gwalen en breton) est une commune située dans le département d'Ille-et-Vilaine (région de Bretagne). Elle appartient au canton de Saint-Aubin-du-Cormier et à l'arrondissement de Fougères. Elle fait partie de la communauté de communes du Pays de Saint-Aubin-du-Cormier.

 Les habitants de Saint-Christophe-de-Valains étaient au nombre de 135 au recensement de 2006. Sa superficie est de 3.27 km² ce qui donne une densité de 41 habitants au km².

Saint-Christophe-de-Valains est situé à 37 km au nord-est de Rennes et à 35 km au sud du Mont-Saint-Michel dans le bocage breton.

Son église du XVe siècle, aux murs de granit
Son église du XVe siècle, aux murs de granit

 

Pour obtenir de plus amples renseignements sur cette commune bretonne vous pouvez consulter sa fiche sur Wikipédia à l'adresse suivante :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Christophe-de-Valains

 

 

SAINT-CHRISTOPHE-DES-BARDES (Gironde)

 

Saint-Christophe-des-Bardes est une commune située dans le département de la Gironde (région Aquitaine). Elle appartient au canton de Lussac et à l'arrondissement de Libourne. Elle fait partie de la communauté de communes de la Juridiction de Saint-Émilion.

Les habitants de Saint-Christophe-des-Bardes étaient au nombre de 517 au recensement de 2006. Sa superficie est de 7,69 km² ce qui donne une densité de 67 habitants au km².

 

Saint-Christophe-des-Bardes est jumelée depuis 1996 avec la commune suisse de Hermance.

 

Cette commune est située dans le vignoble de St Émilion et son territoire est principalement occupé par des vignes.

 

Vue sur le vignoble
Vue sur le vignoble

 

La principale propriété viticole de la commune est le Château Laroque.

 

Ce château a appartenu à une ancienne famille française: les marquis de Rochefort-Lavie. Il est aujourd'hui la propriété de la famille Beaumartin. C'est une ancienne demeure féodale. La tour a été reconstruite sous Louis XIV. Le château Laroque domine la vallée de la Dordogne.          

La propriété de ce château s'étend sur 84 hectares dont 58 hectares de vigne. C'est l'une des plus grandes propriétés du vignoble de Saint-Émilion. Les cépages présents sont : Merlot (80%), Cabernet Sauvignon (5%), Cabernet Franc (15%). La production annuelle est d'environ 396000 bouteilles.

 

 

Le portail d'entrée de l'église est situé à la base du clocher. Il est du XIIème siècle, de style roman.

 

A l'intérieur de cette église construite au XIIème siècle mais remaniée au XIVème siècle on peut admirer cette statue de saint Christophe.