Sur le calendrier peint au XIVe siècle, dans l’église de St Christophe, le mois de septembre est représenté par deux personnages, l'un récoltant le raisin et l'autre foulant la vendange dans une cuve.

RENTRÉE SCOLAIRE 2013

 

Depuis plusieurs décennies, la rentrée scolaire a lieu au début septembre.

Cette année, les petits christophoriens reprennent donc le chemin de l’école le mardi 3 septembre, mais dans seulement 4 classes. Les effectifs, en nette baisse, n'ont pas justifié le maintien de la 5e classe.

A cette rentrée deux nouvelles classes, une garderie et une cantine étant mises en service, tous les élèves seront donc scolarisés dans des bâtiments récents.

L’ancienne école qui aurait connu, cette année, sa 132e rentrée, est donc abandonnée.

C’est en octobre 1882 que le bâtiment fut mis en service en remplacement d’un autre jugé trop vétuste pour être réhabilité.

Ce bâtiment n’a pas beaucoup changé dans son aspect extérieur comme vous pouvez en juger grâce à cette carte postale du tout début du 20e siècle. Il y a 6 ou 7 ans, TF1 avait réalisé un reportage sur ce bâtiment, jugeant que sa façade était typique des constructions de la Troisième République.

A l’origine il était prévu pour accueillir la mairie, au centre, et de chaque côté le logement de l’instituteur et sa classe, les garçons à droite et les filles à gauche.

En 1903, une troisième classe fut ouverte et il fallut couper la classe des filles en deux. En 1936, la même opération fut réalisée dans la classe des garçons pour ouvrir une quatrième classe.

En 1966, pour ouvrir une cinquième classe, la municipalité installa une classe préfabriquée. Cette cinquième classe fut fermée quelques années plus tard.

En 2004, un nouveau bâtiment fut construit pour abriter les deux classes maternelles.

En 2005, ce fut la réouverture de la cinquième classe car les effectifs étaient en hausse grâce à la construction de nombreux logements.

La municipalité actuelle n’ayant rien fait pour encourager la construction (abandon du PLU et du projet de lotissement), beaucoup de maisons étant en vente ou vides, les effectifs étant trop faibles, la cinquième classe est fermée à cette rentrée qui ne se fera plus dans l’ancien bâtiment dont les locaux resteront inoccupés.

Une des 2 nouvelles classes
Une des 2 nouvelles classes
Le restaurant scolaire
Le restaurant scolaire
Le local pour la garderie
Le local pour la garderie

Les journées du patrimoine

 

Comme chaque année, depuis 1984, le troisième week-end de septembre accueillera les "Journées du Patrimoine". En 2012, elles se dérouleront donc les 15 et 16 septembre.

 

Depuis sa création, en 2001, l’association Histoire et Patrimoine participait à ces journées en proposant des visites des différents lieux du patrimoine communal : église, chapelle Saint-Gilles, mairie, bourg …

Chaque année, nous remplissions, avec l’accord de la Municipalité, les formulaires pour que nos prestations figurent sur les papiers officiels et soient mentionnées dans le livret édité par la région.

En 2009 et 2010, nous les avions remplis et remis à la mairie qui transmettait. Depuis 2011 nous ne sommes plus contactés, notre association ne pouvant pas se substituer à la Municipalité, ainsi rien n’est organisé sur Saint-Christophe-sur-le-Nais.

En 2014, la nouvelle municipalité nous a demandé d'accueillir les visiteurs à l'église et dans les souterrains de M et Mme Meunier, le dimanche après-midi. Ce fut un réel succès puisque qu'environs 150 personnes sont venus dans chacun des sites.

En 2015, l'association a obtenu l'autorisation pour faire visiter la Mairie et son "Petit musée Hilarion" ainsi que les souterrains qui s'ouvrent dans la cour de l'école et s'avancent sous la place de la Mairie.