Décembre

 

Le mois de décembre du calendrier peint au XIVe siècle, dans l’église de St Christophe-sur-le-Nais, étant masqué par une litre funéraire, nous évoquerons ce mois par un verger sous la neige.

Élections régionales

Dimanche 6 décembre, premier tour

Inscrits : 701 Votants : 341 (48,64 %) Exprimés : 319

Blancs ou nuls 22 (6,45 %)

Loiseau (FN) 120 (37,6 %)

Vigier (PR-UDI) 87 (27,3 %)

Bonneau (PS) 48 (15 %)

Penloup (Debout la France) 24 (7,5 %)

Fournier (Verts) 13 (4 %)

Sansu (Front de gauche) 13 (4 %)

Megdoud (LO) 10 3,1 %)

Fouquiau (UPR) 4 (1,25 %)

 

Dimanche 13 décembre, deuxième tour

Inscrits : 701 Votants : 409 (58,34 %) Exprimés : 381

Blancs ou nuls 28 (6,85 %)

Vigier (PR-UDI) 149 (39,11 %)

Loiseau (FN) 146 (38,32 %)

Bonneau (UG) 86 (22,57 %)


Arbre de Noël, colis aux anciens

 

Décembre marquant la fin de l'année avec sa traditionnelle fête de Noël, Saint-Christophe-sur-le-Nais, comme la plupart des communes de France, marque le coup en organisant un arbre de Noël pour les enfants, et en distribuant un colis aux personnes de 70 ans et plus.

 

Colis Noël 2012

 

Étant parmi les bénéficiaires de ce colis depuis cette année, j'ai eu la visite du Père Noël communal, en la personne d'un conseiller ami qui m'a apporté le paquet ci-dessous.

Dans ce beau sac rouge j'ai trouvé : un paquet de gâteaux, des pâtes de fruits, des chocolats, une boîte de fruits au sirop, une boîte de purée de marrons, une boîte de foie gras de canard, une boîte de crème Mont Blanc et la lettre du Maire.

Dans celle-ci, M. Poussin indique que c'est depuis 1970 que la commune offre un colis à ses anciens. En recherchant dans les délibérations municipales j'ai retrouvé ceci :

13 décembre 1961

Le CM décide d'offrir un colis de fin d'année aux vieillards économiquement faibles de St Christophe et vote une somme de 215 NF.

Puis quelques années après :

1er octobre 1976

Le CM décide d'offrir un colis de friandises aux 130 personnes de la commune âgées de 70 ans et plus. Ce colis, d'une valeur de 30 F sera réalisé par M Dupré, épicier ; la dépense sera imputée sur le budget du B.A.S.

Il est à remarquer que l'origine du geste remonte à 1961 et que par la suite les produits offerts étaient achetés dans les commerces locaux. Même si aujourd'hui il n'y a plus qu'une épicerie, il serait de bon ton, pour essayer de maintenir un commerce généraliste sur le village, d'y faire ses achats.

Colis Noël 2013

 

La Municipalité n'étant pas coutumière de l'innovation, le colis de cette année est une copie conforme de celui de l'an passé. Peut-être que 2014 amènera des changements.

 

Colis 2016

 

Pour 2016, le colis a été acheté préfabriqué par une entreprise spécialisée et présenté dans un coffret carton avec un contenu varié.

Illuminations pour les fêtes de fin d’année

 

La commune aurait-elle décidé de faire des économies sur sa facture d’électricité ? Cette année les illuminations pour les fêtes de fin d’année sont réduites à la portion congrue et seule la place Jehan d’Alluye y a droit. Qu'a-t-on fait des illuminations achetées entre 2001 et 2008 ?

 

En ce qui concerne les économies dans le domaine de l’électricité, je propose d’éteindre l’éclairage public pendant une partie de la nuit dans toutes les rues et pas seulement dans une petite partie du bourg.

 

LES POMPIERS

 

Les pompiers fêtent traditionnellement leur patronne, sainte Barbe, en décembre. C’est donc l’occasion de vous parler de ces hommes et, depuis peu, femmes qui se dévouent pour sauver des vies et des biens.

En consultant les délibérations municipales de la commune, nous pouvons retracer l’histoire succincte des pompiers de St Christophe.

En 1837, nous apprenons que la somme de 495 F, initialement prévue pour l'achat d'une pompe à incendie servira à payer les travaux entrepris au chemin de St Christophe à St Pierre de Chevillé. (St Paterne n'ayant pas accepté de voter la même somme pour acheter une pompe en commun).

En 1854, le Conseil Municipal vote 1000 F pour l’acquisition d’une pompe à incendie avec ses accessoires, mais peu de temps après, l’achat est ajourné, faute de volontaires pour créer la compagnie de pompiers.

En juillet 1892, suite au sinistre qui vient d'avoir lieu dans la commune, le Conseil Municipal considère que l'acquisition d'une pompe à incendie est une mesure de sécurité générale et répond aux vœux unanimes de la population. Il décide qu'il y a lieu d'ouvrir une souscription publique volontaire dont les fonds seront employés à l'acquisition d'une pompe à incendie et à la création ultérieure, si possible, d'une compagnie de sapeurs pompiers.

En août, 16 volontaires ont accepté de faire partie de la compagnie de sapeurs pompiers et en novembre une pompe à incendie a été achetée auprès de M. Letestu, fabricant-constructeur, à Paris pour la somme de 1901,55 F.

Le corps des pompiers de St Christophe sous la conduite du lieutenant Baillou, à gauche, au début du XXe siècle
Le corps des pompiers de St Christophe sous la conduite du lieutenant Baillou, à gauche, au début du XXe siècle

 

En 1905, le Conseil Municipal vote 292,10 F pour l'équipement et l'habillement de la compagnie de pompiers et en 1910, il décide la construction, sur l'ancien Marché aux bestiaux, d'un bâtiment pour loger la pompe à incendie.

 

Cette pompe existe toujours, elle est rangée dans l’ancien local, en haut de la place Jehan d’Alluye, d’où elle sort de temps en temps, comme ici à l'occasion d’une exposition organisée par " Histoire et Patrimoine", lors de la foire de 2002.

 

Elle avait aussi été remise en action par des pompiers de St Paterne, en 1983, à l’occasion du tournage d’un reportage pour la télévision.

 

En 1932, le Conseil Municipal décide, après examen des devis de MM Gillet et Perchais, entrepreneurs, de faire exécuter la construction d'un pylône pour les pompiers. La dépense s'élevant à environ 5000 F sera prise sur le legs Hilarion (travaux et améliorations).

Le corps des pompiers de St Christophe devant le pylône et le local de la pompe
Le corps des pompiers de St Christophe devant le pylône et le local de la pompe

 

Chaque année, les membres du centre sont présentés aux représentants des trois municipalités de Saint-Paterne-Racan, Saint-Christophe-sur-le-Nais et Saint-Aubin-le-Dépeint.

 

En 1939, le Conseil Municipal décide d'acheter une motopompe Renault de 80 m3 et le matériel nécessaire. Cet achat coûtera 58 000 F (42 000 F à la charge de la commune et 16 000 F de subvention de l'État).

La même année il décide de faire rehausser le pylône des pompiers pour pouvoir y établir un séchoir à tuyaux et acheter une tenue complète pour le lieutenant des sapeurs pompiers, M. Gaston Boulesteix, et des pantalons de treillis pour les pompiers.

 

En 1966, le Conseil Municipal décide de dissoudre la subdivision de sapeurs pompiers de St Christophe et d'acheter un extincteur à poudre d'une capacité de 150 litres.

Depuis cette date il n’y a plus de corps de sapeurs-pompiers sur la commune.

 

De nos jours il existe un centre à St Paterne-Racan qui regroupe les communes de St Paterne, St Christophe et St Aubin.

Les pompiers du centre de St Paterne posant devant le château de la Roche-Racan, pour leur calendrier 2010
Les pompiers du centre de St Paterne posant devant le château de la Roche-Racan, pour leur calendrier 2010